Le changement de saisons provoque souvent un bouleversement dans notre corps qui subit par conséquent une véritable modification. Un nettoyage de l’organisme est ainsi nécessaire. Nos aïeux préconisaient ce qu’ils appelaient le ” grand nettoyage de printemps”.

Ce nettoyage consiste d’une manière objective à éliminer toutes les toxines accumulées dans notre organisme durant une période définie notamment celle des fêtes de fin d’année qui se succèdent ou encore pendant les vacances estivales.

Tisane détox, l’infusion prisé par les addicts du manger sainement. Tendances « healthy » oblige ! La détox à base d’aliments naturels gagne de plus en plus le cœur et la confiance de la gente féminine en quête du bien-être.

Mais comment élaborer une détox naturelle à base de tisanes ? Comment bien identifier et choisir les plantes à utiliser ? Comment s’assurer de son efficacité ? Autant de questions se posent auxquelles nous allons essayer de répondre afin de vous satisfaire.

Pour cela, nous avons développé quelques rubriques intéressantes :

  • La tisane pour une détox efficace
  • Les tisanes détox par excellence
  • Cure détox : comment ça fonctionne ?

La tisane pour une détox efficace ?

La tisane, connue pour ses vertus aussi bien curatives que relaxantes peut jouer d’autres rôles. Dans le cas d’une cure, la tisane sert à éliminer instantanément les toxines et déchets qui se sont stockés dans l’organisme.

Une tisane détox efficace doit être composée de plantes aux vertus drainantes pour le foie, nettoyantes pour le rein et purifiantes pour le sang.

» Qu’est-ce qu’une tisane detox ?

Les spécialistes définissent la tisane “detox” comme la boisson miracle qui permet à l’organisme de se débarrasser des toxines qu’il a emmagasinées durant une certaine période, souvent courte. Le principal facteur de cette agglomération est le mauvais traitement que le corps a subi. Les nourritures industrielles qui contiennent des conservateurs ou des pesticides, le tabagisme, les rayons UV, la pollution, le stress…

Bon nombre de plantes disposent de vertus diurétiques et dépuratives, idéales pour les préparations de tisane détox : romarin, pissenlit, menthe, artichaut, queues de cerises, artichaut, bouleau, aubier de tilleul, anis étoilé, réglisse, persil, thé vert…

Mais l’efficacité de la tisane tient également dans la fréquence de la prise et le mode de consommation. Il faudrait, par exemple, que la cure dure au minimum 3 jours et au maximum deux semaines, et ce à raison de deux à trois tasses par jour, à jeun ou à la fin d’un repas.

» Comment choisir la bonne tisane détox ?

Le choix de la tisane doit correspondre tout à fait à l’organe qu’il faut atteindre. N’hésitez pas à consulter l’avis de professionnels afin de ne pas vous tromper dans vos sélections.

Les principaux organes visés sont la peau, le foie et les reins. Ce sont des émonctoires qui, par définition, jouent un rôle important au traitement des déchets dans l’organisme dans le but de s’en débarrasser. Chouchoutez-les et sachez adapter vos tisanes selon leurs actions sur chacun de ces organes. A eux s’ajoutent d’autres organes qu’il ne faut pas délaisser.

Ainsi, retenez minutieusement ces plantes :

  • Action sur le foie : le romarin, la fumeterre, le bouleau, l’artichaut, la gentiane et le chardon-Marie, la gentiane.
  • Action sur les reins : le bouleau, l’aubier de tilleul, les queues de cerises, l’orthosiphon et la reine-des-prés.
  • Action sur les poumons : le bouillon-blanc, le plantain et la viorne.
  • Action sur la peau : la bardane, la pensée sauvage et le pissenlit.
  • Action sur les glandes surrénales, producteurs des hormones qui luttent contre la fatigue : les fleurs d’hibiscus, les racines d’angélique et les feuilles de cassis.

» Où les trouver ?

Les plantes fraîches poussant dans la nature, loin de la pollution, sont les meilleures, mais il faut savoir les identifier. N’hésitez pas à consulter les professionnels, car le risque d’ingurgiter des plantes toxiques et probablement fatales est nettement considérable.

Choisissez les feuilles encore en vrac qui sont mieux préservées contre l’oxydation. Préférez bien évidemment les plantes bio issues d’une agriculture sans pesticides.

Autrement, elles existent sous forme de poudre en sachet en pharmacies et parapharmacies, chez les herboristes ou encore dans les magasins spécialisés.

Les tisanes détox par excellence

infusion pomme détox, tisane détox bio

La prise de tisane est généralement associée à un nouveau mode de vie et à un nouveau mode d’alimentation.

Les tisanes détox promettent de nombreux bienfaits. Elles purifient et nettoient l’organisme tout en régénérant la peau et le corps.

Nous avons sélectionné pour vous quelques recettes faciles qui vont vous aider à purifier naturellement et sans difficulté votre organisme.

1.     La tisane détox à la pomme

La pomme, riche en vitamine C et en eau, est un fruit diurétique. Excellent désinfectant, elle a des vertus antioxydantes. Zoom sur l’infusion détox Radieuse (pomme & Ananas)

Recette : Laissez infuser 2 à 3 gr de tisane bio dans de l’eau bouillante pendant 4 mn puis dégustez fraîchement.

2.     L’infusion thé vert

La tisane à base de thé vert est très efficace pour éliminer les radicaux libres et les toxines. Elle est également la parfaite alliée d’un rééquilibrage alimentaire.

Recette : Dans une tasse d’eau frémissante, faites infuser un sachet ou quelques feuilles de thé vert. Buvez-le avant 16 heures, car le théine qu’elle contient peut perturber le sommeil.

3.     La tisane détox gingembre

Le gingembre et sa saveur piquante chauffent l’organisme. Idéale en hiver, la tisane gingembre réchauffe et facilite la digestion.

Recette : Taillez le gingembre en lamelles et mettez-les en décoction pendant 10 minutes, voire un peu plus. Tisane à boire chaude.

4.     La tisane menthe

La menthe est une plante purificatrice qui stimule le foie et aide à réguler les fonctions digestives.

Recette : Mélangez dans une casserole l’eau, quelques feuilles de menthe, du cyprès et de l’angélique. Faites bouillir pendant au moins 5 minutes. Retirez du feu et réservez pendant encore 5 minutes. Filtrez et adoucissez avec du miel.

Ces recettes naturelles et rapides sont très efficaces pour éliminer les surcharges pondérales beaucoup trop tenaces.

Cependant, la tisane détox la plus recommandée reste celle à base de citron. Qui ne connaît pas les vertus multiples du citron ? La tisane citron aide non seulement à éliminer les toxines, mais permet aussi de faire le plein d’énergie.

Voici quelques bonnes raisons de mettre du citron dans sa tisane détox :

  • Quand le citron est consommé avec de l’eau chaude, il stimule le système digestif et le foie en favorisant ainsi l’élimination des toxines dans l’organisme.
  • Les propriétés astringentes du citron aident à retrouver rapidement un teint lumineux.
  • Le citron, riche en fibres solubles et ayant une teneur élevée en pectine, permet de réduire l’appétit. Les fibres solubles du citron permettent aussi de baisser le taux de cholestérol dans le sang.
  • Riche en potassium et vitamine C, le citron booste le système immunitaire. Le citron prévient également les infections.
  • Favorisant la circulation sanguine, le citron aide à lutter contre la cellulite.
  • Une consommation régulière de citron aide à diminuer la pression artérielle.

Buvez de temps en temps un grand verre d’eau chaude pour profiter au maximum des bienfaits et des vertus du citron.

Cure Détox : comment ça fonctionne ?

Les modes de vie souvent malsains font que les organes émonctoires sont souvent beaucoup trop sollicités.  Surchargés, ils fonctionnent moins bien et cela ralentit le processus d’élimination. Veillez ainsi à prendre soin d’eux si vous souhaitez réellement perdre du poids d’une manière plus rapide et efficace.

» Améliorer la digestion à l’aide d’une cure détox

Malheureusement, les mauvaises habitudes alimentaires et les excès ont pris le dessus sur nos bonnes résolutions. Souvent, notre appareil digestif fait face à certains désagréments. Une bonne cure détox va agir sur les crampes d’estomac, les ballonnements ou toute autres constipation chroniques.

Cependant, faites très attention aux abus et choisissez rigoureusement votre tisane minceur. Certaines associations sont laxatives et vous apporteront plus d’effets négatifs que positifs. Sélectionnez-les en fonction des propriétés qu’elles renferment et pas uniquement selon leurs déclarations marketing.

» Surveiller son foie

Un foie en excellent état assure des centaines de fonctions vitales pour la santé. Ce bon fonctionnement protège l’organisme contre bon nombre de maladies. C’est pour cette raison que le foie est toujours mentionné, souvent aux premières loges, dans les modes de vie et d’alimentation.

·         Préparez votre programme détox

Semaine ou Journée détox ? Soyez à l’écoute de votre corps et choisissez la cure qui vous correspond et surtout celle dont votre corps a besoin. Établissez vos menus bien à l’avance et adoptez-les petit à petit, mais d’une manière efficace aux nouvelles habitudes alimentaires que vous avez définies.  Changez vos comportements pour que votre bonne résolution ne soit pas vaine. Mangez assis dans le calme et à des heures fixes. Hydratez-vous convenablement tout au long de la journée.

·         Chassez les aliments néfastes

Pendant votre cure détox, tournez vos talons à ces plats préparés qui sont souvent trop sucrés, trop salés ou trop gras. Évitez également les boissons alcoolisées tout comme les fast-foods, les produits industriels telles que les biscuits, les pâtisseries, les chips et les glaces. Enfin, réduisez autant que possible la consommation de produits laitiers, de viande rouge, de charcuterie et de certains fruits et légumes tels que la pomme de terre, le chou, l’oignon et la tomate.

·         Privilégiez les produits frais

Commencez la journée avec un jus de citron sans sucre, cela servira à activer le système digestif.  Misez sur les fruits tels que la pomme et le raisin, et les légumes tels que la carotte, la betterave et le fenouil. Les fruits secs sont aussi autorisés. Remplacez la viande rouge et la charcuterie par du poisson maigre et des viandes blanches.

À l’issue d’une cure détox, reprenez progressivement votre alimentation habituelle et privilégiez le « fait maison ».