Tonifier le corps permet au premier abord de réduire considérablement la graisse corporelle. Au fil des années, il arrive également que les muscles perdent de leur élasticité. La peau devient flasque et moins tonique.

Quels sont les exercices qui vous permettraient de redonner à votre corps tout son tonus ? Existe-t-il des entraînements de fitness qu’il est possible de réaliser chez soi ?

En plus des routines beauté et d’une alimentation saine, il va falloir faire du sport pour avoir un corps bien tonifié. Ce ne sera certainement pas facile, mais ce n’est pas non plus impossible. Il suffit en premier de trouver l’exercice adapté à vos besoins et qui vous convient.

Tonifier son corps par le sport ne permet pas seulement de raffermir vos muscles. Les exercices réalisés peuvent également vous aider à éliminer les toxines.

Découvrons les 10 exercices à faire à domicile pour avoir un corps parfaitement tonifié :

  1. Les squats, des exercices adaptés pour des entraînements à domicile
  2. L’exercice de la chaise, un exercice de gainage pour faire travailler les cuisses
  3. La bridge ou le pont au sol
  4. Le soulevé de terre pour raffermi les ischio-jambiers et fessiers
  5. L’accroupissement Sumo avec des altères
  6. La fente isométrique pour tonifier les jambes et les fessiers
  7. Les pompes sur une chaise, compliquées, mais efficaces
  8. Les exercices de Pilates
  9. Les exercices de flexion pour renforcer les muscles
  10. La planche abdominale pour un objectif ventre plat

1. Les squats, des exercices adaptés pour des entraînements à domicile

Muscler les jambes avec le poids du corps, tel est l’objectif des squats.

Ils permettent tout particulièrement de muscler les quadriceps (traditionnel), les fessiers (bulgare) ou les ischio-jambiers (sumo) suivant les techniques adoptées.

Il y également le squat sauté qui permet de bien renforcer les muscles au niveau des jambes et de mieux développer la cardio.

2. L’exercice de la chaise, un exercice de gainage pour faire travailler les cuisses

Déployé par les coachs sportifs pour évaluer la résistance musculaire de vos membres inférieurs, il s’agit d’un exercice pour renforcer les muscles. Cet exercice est particulièrement simple :

  • Positionnez-vous dos contre murs,
  • Fléchissez vos genoux à 90°,
  • Résistez dans cette position aussi longtemps que vous pouvez.

3. La bridge ou le pont au sol

Pour effectuer la bridge ou le pont au sol, vous devez :

  • Vous allonger sur le dos,
  • Plier les genoux,
  • Mettre les pieds bien plats sur le sol,
  • Placez vos bras à côté sur le sol,
  • Soulevez doucement vos hanches en stabilisant sur le sol votre tête et vos épaules, et jusqu’à avoir une ligne droite par rapport aux épaules et genoux.
  • Faites une pause un moment,
  • Revenez à votre position initiale,
  • Répétez l’exercice plusieurs fois.

4. Le soulevé de terre pour raffermi les ischio-jambiers et fessiers

Il vous faut environ une minute pour faire cet exercice. Il faut vous mettre debout. Mettez les haltères devant vous, à hauteur des cuisses avec les mains vers l’intérieur. Pliez les genoux. Gardez votre dos bien droit.

Faites une petite inclinaison avant faire glisser les altères tout au long de vos jambes jusqu’aux tibias. Maintenez-vous dans cette position un moment. Revenez à la position de départ en faisant appel à vos fessiers

5. L’accroupissement Sumo avec des altères

Il est proposé pour raffermir tout le bas du corps : fesses, jambes et cuisses. En guise de matériel, il vous faut des haltères. Utilisez une bouteille d’eau si vous n’en avez pas.

Maintenez les haltères dans les mains et écartez un peu les jambes. Fléchissez doucement vos jambes et accroupissez-vous au maximum. Les talons bien posés et les bras tendus, revenez doucement sur votre axe.

6. La fente isométrique pour tonifier les jambes et les fessiers

La fente isométrique est parmi les exercices qui permettent de muscler les jambes. Il s’agit sans aucun doute d’un exercice de musculation parmi les plus connus. Son ancienne version est la fente plyo.

Afin de permettre une importante contraction musculaire, la fente isométrique a pour objectif de maintenir les muscles immobiles le temps qu’ils supportent un poids en particulier.

Voici les étapes de cet exercice :

  • Avancer la jambe et faire un angle droit,
  • Contracter les abdos et se tenir bien droit,
  • S’immobiliser avec la position en bas,
  • Faire des mini-pulsions tout en maintenant cette position,
  • Changer et refaire les mêmes manœuvres avec l’autre jambe.

7. Les pompes sur une chaise, compliquées, mais efficaces

Les mouvements pour cet exercice sont assez complexes et difficiles à réaliser. Il faut avant tout vous munir d’une chaise solide. Les paumes à plat sur celle-ci, prenez la position d’une personne prête à faire des pompes. Il faut que vos jambes soient bien détendues derrière vous. Faites fléchir vos bras jusqu’à ce que votre poitrine touche la chaise. A répéter 10 à 12 fois.

8. Les exercices de Pilates

Les exercices de Pilates sont idéals pour raffermir le corps et le tonifier. De plus, ils permettent de se détendre. Chaque position déployée est destinée à faire travailler les muscles en profondeur. Un de ses autres avantages est qu’ils permettent d’améliorer considérablement la posture.

Voici parmi les postures de Pilates qu’il est possible de réaliser pour maintenir l’élasticité de ses muscles :

  • La position du Pont,
  • L’exercice des Cercles,
  • L’exercice des Ciseaux,
  • Et le gainage superman

9. Les exercices de flexion pour renforcer les muscles

Pour les exercices de flexions, il est possible de commencer par la flexion légère. Il faut se tenir debout bien droit. Mettre les pieds au niveau de la largeur des épaules. Il faut placer les mains jointes à la poitrine devant vous. Il est aussi possible de les poser sur les hanches. Pliez les genoux et faites de légères flexions. Répétez ces mouvements 6 à 8 fois.

Pour une flexion presque assise, il faut se tenir debout bien droit devant une chaise. Adoptez les mêmes positions qu’avec la première flexion qu’on a vue en haut. Les talons au sol, fléchissez les jambes et descendez doucement les fesses jusqu’à ce qu’elles touchent la chaise. Mais, ne vous asseyez pas. Gardez vos bras bien tendus devant vous pour maintenir l’équilibre.

10. La planche abdominale pour un objectif ventre plat

Pour avoir des ventres tonifiés et bien plats, cet exercice est à adopter. Il s’agit d’une méthode express si toutes les solutions adoptées pour un objectif ventre plat n’ont pas marché. Comment réaliser une planche abdominale ?

  • Se mettre sur le sol et s’appuyer sur ses coudes,
  • Positionner les pieds sur la largeur du bassin et la tête dans l’axe de la colonne vertébrale, le dos droit bien parallèle au sol,
  • Contracter les abdominaux et les fesses en maintenant la même position.

Toutefois, il ne peut être une technique miraculeuse sans l’adoption d’une alimentation saine. Il est également recommandé de faire du cardio afin de brûler davantage de calories et faire en sorte que les autres parties du corps soient également tonifiées.