Qu’il s’agisse de prendre soin de votre santé physique ou psychologique dans le seul but de vivre agréablement, la confiance en soi est fondamentale.

Vous faites partie de ces personnes qui ont, dernièrement perdu leur confiance en soi et ainsi la joie de vivre ? Vous ne savez plus comment gérer votre stress quotidien et cela affecte votre organisme et donc votre apparence physique ? N’ayez aucune crainte, nous avons la solution pour vous redonner goût à la vie.

Vous avez déjà les clés en main et la décision d’évoluer vous incombe.

Parmi les mille et une solutions qui sont à votre portée, le sport est l’activité miracle par excellence. En effet, le sport contribue à la prise de confiance en soi.

Pourquoi ? Le sport améliore le bien-être et cela est prouvé scientifiquement. En pratiquant une activité physique, votre corps s’active. L’inactivité est une des premières causes du manque ou de la perte de confiance.

Comment ? Le sport permet également d’améliorer votre condition physique et votre apparence, ce qui vous aidera à prendre confiance en vous. Les réponses à ces questions seront détaillées dans nos lignes.

Nous allons découvrir ensemble tous les éléments liés à cette notion qui joue un rôle tellement important dans notre vie.

  • Qu’est-ce que la confiance en soi ?
  • Sport et confiance en soi : comment ça marche ?
  • Les sports pour restaurer votre confiance en soi

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

avoir confiance en soi femme active

La confiance en soi, dans sa définition générale, correspond à l’image critique que l’être humain a de lui-même. Cette notion se rattache très intimement à l’estime de soi.

Le développement personnel qui regroupe les pratiques ayant pour but d’améliorer la connaissance de soi et la qualité de vie entre en jeu. Il permet d’effectuer régulièrement une introspection afin de passer au stade de reconstruction.

» Le manque de confiance en soi : d’où vient-il ?

Il provient vraisemblablement de votre tendre enfance et de l’éducation que l’on vous a inculquée, de vos liaisons, ou encore de vos expériences sociales personnelles.

Le manque de confiance en soi se manifeste par des réactions et attitudes désagréables : le sentiment d’infériorité, la peur du jugement de la société et la sensation de ne pas être apprécié à sa juste valeur, l’incapacité de s’affirmer…

La confiance en soi n’est pas innée. Beaucoup se dévalorisent et se doutent de soi. Ces habitudes qui paraissent anodines et pourtant destructrices sont souvent ancrées dans leur quotidien. Certains parviennent mieux que d’autres à l’occulter, mais au fond ils en souffrent tous.

» Pourquoi être confiant est si important ?

Tout simplement parce que vivre d’une façon plus sereine et beaucoup mieux que vivre dans l’ombre et se morfondre. Le manque d’assurance nuit littéralement à l’existence et les jugements d’autrui qui sont omniprésents ne font qu’empirer la situation.

Ainsi, vous devriez creuser en vous pour retrouver ce qui a causé ce manque de confiance, y installer un minimum de foi et de convictions. La souffrance psychologique est beaucoup trop souvent sous-estimée. Ce n’est pas parce qu’elle est invisible qu’elle n’exerce pas son pouvoir sur le corps.

» La santé mentale et la santé physique sont indissociables

Chaque être humain, aussi différent soit-il, a une volonté commune : être en bonne santé. C’est compréhensible et tellement évident puisque personne n’a envie de passer sa journée dans les hôpitaux ou centres de santé, personne n’a envie de manquer d’énergie ni de ressentir une douleur quelconque.

Sachez que la confiance en soi est l’un des facteurs capitaux du bien-être psychologique et que son état agit sur la santé physique.

Sport et confiance en soi : comment ça marche ?

sport équipe surpassement confiance en soi

Un thérapeute ou un coach peuvent facilement vous aider. Mais sachez que vous êtes le principal acteur de votre vie et donc la réussite (ou l’échec) de votre démarche ne dépend que de vous.

Pour commencer à agir, exploitez l’outil le plus efficace et le plus accessible : le sport.

» Le sport façonne votre physique

L’apparence physique est souvent le premier déclencheur du jugement d’autrui. En effet, nous examinons souvent les gens par leur forme, leur façon de s’habiller, comment ils se tiennent…

Si vous vous sentez bien dans votre peau, vous inspirerez plus confiance. Pour y arriver, il n’est pas utile de chercher à être parfait, il suffit juste d’être en harmonie avec soi-même. Le plus souvent, cette harmonie s’opère grâce à la pratique de sport. Le sport améliore et façonne votre corps et ne nous mentons pas, qui ne rêve pas d’une forme parfaite ?

» Le sport améliore votre structure posturale

Le manque de confiance en soi se trace et s’aperçoit sur le corps. L’expression de votre posture en dit tout. Vous semblez vouloir vous effacer et vous faire tout petit. Cette conduite d’autoprotection est une marque d’un réel manque de confiance en soi.

Le sport vous permettra de tout arranger. Le sport renforce vos muscles et agit sur vos déséquilibres posturaux. Vous retrouverez ainsi une stature qui témoigne de votre valeur réelle. Sport et confiance en soi vont de pair pour vous offrir une meilleure posture assurée, inspirante et digne.

» L’activité physique influence votre état psychologique

Quand vous faites du sport, vous vous battez bec et ongle pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous vous efforcez à relever tous les défis et chaque jour, vous devenez meilleur. Le sport travaille votre état mental et améliore toutes vos capacités.

Quand vous prenez conscience de cette amélioration, votre confiance en soi s’installe à nouveau.

» Le sport aide à la connaissance de soi

Le sport vous permet de repérer vos faiblesses, vos forces et vos limites. Il va vous aider à prendre conscience de vos aptitudes et vous apprendre à écouter votre corps.

Avec le sport, vous allez vous découvrir et vous saurez faire face aux facteurs bloquants qui ont fait régresser votre confiance en vous.

» Le sport : un vecteur de liens sociaux

Le sport suscite des intérêts communs. C’est pour cette raison qu’il est classé comme l’un des meilleurs créateurs d’interaction et de liens sociaux. Et vous le savez, la vie sociale joue un rôle très important dans l’estime de soi. La vie sociale va vous rappeler que vous êtes apprécié et que votre valeur tant émotionnelle que psychologique est réelle.

Le sport est certes le meilleur moyen d’avoir plus de confiance en soi. Cependant, en fonction de l’importance de votre manque de confiance, vous pourrez combiner par le théâtre.

Si vous avez peur de prendre la parole en public, le théâtre peut amplement vous aider. Vous y apprendrez à être plus clair et plus audible, à faire sortir vos émotions en projetant votre voix. La combinaison voix / gestes est très efficace pour s’exprimer et retrouver la confiance en soi.

Les sports pour restaurer votre confiance en soi

D’abord, identifiez les activités physiques que vous voulez pratiquer. Il n’y a pas de mauvais sport, mais il y en a quelques-uns qui pourront vous aider plus que d’autres dans votre démarche. Adaptez votre choix en fonction de votre personnalité et de vos moyens.

Peu importe vos points forts, votre niveau ou vos difficultés, vous pouvez librement pratiquer le sport qui vous plaît. Il est vrai que c’est assez contraignant de se retrouver dans une salle de sport avec des bodybuilders, ou de s’inscrire dans un cours de danse alors qu’on n’est pas du tout dans le tempo.

Mais mettez-vous en tête que « personne ne naît bon ». On le devient, avec motivation, un entraînement et persévérance. Au tout début, il est normal que vous fassiez quelques erreurs de débutants. Ne baissez pas les bras, avec le temps et l’expérience, vous deviendrez meilleur et peut-être même expert dans votre secteur.

Voici quelques sports et activités physiques que nous vous proposons.

» La musculation

La musculation va redessiner votre apparence physique. Elle vous permettra également de mesurer vos forces. La musculation va vous aider à vous améliorer en vous démontrant que vous pouvez dépasser vos limites.

» La danse

La danse (classique, contemporaine, urbaine, Zumba…), pratiquée régulièrement va améliorer votre charisme et ainsi votre confiance en vous. En dansant en groupe sur différents rythmes, vous apprenez rapidement à faire abstraction des regards ainsi que des barrières mentales et physiques qui vous gênent. Vous pourrez vous lâcher, créer des liens, intégrer des groupes et à terme retrouver confiance en vous.

» Les sports de combat

Les sports de combat (kick boxing, le judo, le karaté, la krav maga…) vont vous permettre d’apprendre à vous défendre de manière significative. Ils projettent une même valeur : le dépassement de soi. Les instructeurs vont vous guider et vous appuyer afin que vous deveniez une meilleure version de vous-mêmes. Confiance en soi garantie !

» Les sports collectifs

Sortez de votre zone de confort même si vous êtes timide. Votre objectif d’améliorer votre physique et votre confiance en vous est plus important. Les sports collectifs comme le foot vont vous aider à cultiver votre forme et à tisser des liens sociaux. Participer à des bootcamps, cela ne peut vous procurer que du grand bien.

» Le yoga

Excellente discipline pour améliorer l’estime de soi, le yoga et les Pilates vous aident à vous contrôler, à trouver un équilibre entre votre corps et votre esprit et enfin à chasser les pensées négatives.

Le yoga vous aide à dégager toutes vos émotions, vos stress et vos angoisses et va laisser place à la paix intérieure. Quand vous aurez trouvé votre forme de sérénité, votre aspect extérieur saura le montrer. Sachez choisir votre sport selon votre personnalité et votre goût. Ne vous posez aucune limite.

» Le running

Véritable booster mental, la course à pied peut très vite devenir une addiction.  Débutant ou confirmé, à chacun son niveau. Après chaque nouveau kilomètre ou minute supplémentaire au chrono, vous sentirez prête pour défier les aléas de la vie quotidienne.