Si l’ère du temps évolue dans le sens de la technologie, la tendance « healthy » suit une cadence presque effrénée. Cure détox, régime minceur ou rééquilibrage alimentaire, ces termes circulent dans tous les continents.

Vous avez décidé de passer à un rééquilibrage alimentaire et recherchez des conseils et astuces ?

Mettez aux oubliettes tous produits chimiques qui risquent de nuire à votre santé. Passez aux solutions naturelles, à zéro risque et totalement efficaces.

La tisane bio est actuellement l’allié par excellence des adeptes du bien-être. Minceur, diurétique, drainante ou encore relaxante, la tisane tient toute sa promesse. Il suffit que vous écoutiez votre corps en laissant agir la magie de cette « potion ».

Découvrons ensemble comment les plantes naturelles dans leur simplicité peuvent agir positivement dans notre organisme si complexe.

Découvrons :

  • Ce qu’il faut savoir sur le rééquilibrage alimentaire
  • Les tisanes alliées du rééquilibrage alimentaire
  • Les tisanes minceurs : nos conseils
  • Manger « équilibré » pour maigrir : trucs et astuces

Ce qu’il faut savoir sur le rééquilibrage alimentaire ?

manger sainement sans se priver

Le rééquilibrage alimentaire, à la différence d’un régime, consiste à revoir son alimentation et à adopter un mode de vie sain. Malgré cette disparité, le rééquilibrage alimentaire n’est pas pour autant une mince affaire. Quelques petites règles sont à respecter pour bien le réussir.

Souvent classifié comme étant une tromperie marketing, le rééquilibrage alimentaire se focalise surtout sur l’aspect sanitaire avant l’aspect esthétique.

À l’inverse d’un régime qui s’inscrit dans une durée déterminée, le rééquilibrage alimentaire se marque dans la durée et ce de manière à ce qu’il devienne un mode de vie. C’est une transition efficace et simple pour rester en bonne santé.

Finis les régimes affaiblissants, car vous êtes contraints de vous priver de bonnes choses. Les règles instaurées vont devenir des habitudes et à terme garantissent des résultats durables et réels.

Quelles sont ces règles d’or qui allient rééquilibrage alimentaire et perte de poids ? Il y en a 10 :

1 Évitez de sauter un repas (3 repas principaux)

2 Bannissez le grignotage

3 Cuisinez et évitez au maximum les produits transformés tout comme les plats préparés

4 Consommez beaucoup de fruits et légumes

5 Prenez le temps quand vous mangez et ne vous précipitez pas

6 Soyez à l’écoute de votre corps (sensations alimentaires, signaux de faim ou de satiété)

7 Pratiquez régulièrement des activités physiques modérées (marche, natation…)

8 Privilégiez les céréales complètes

9 Préférez le miel au sucre

10 Buvez quotidiennement de l’eau et bannissez les boissons sucrées

Les tisanes alliées du rééquilibrage alimentaire

L’objectif de tout rééquilibrage alimentaire est toutefois la perte de poids. Les tisanes bio sont connues, par leurs vertus drainantes, pour être le parfait allié qui va booster cette perte de poids. En plus de vous hydrater, la tisane va non seulement lutter contre la rétention d’eau, favoriser la combustion des graisses, mais va également améliorer votre transit intestinal. Plus vous vous hydratez, plus les toxines vont s’éliminer via vos urines ou vos selles.

L’hydratation favorise la lipolyse. Ce processus permet la bonne utilisation des graisses par le corps. Une bonne tasse de tisane riche en minéraux avant un repas va remplir l’estomac et agira tel un coupe-faim naturel.

» Consommer une tisane pour perdre du poids

Sachez que seule une alimentation saine et équilibrée aura un effet positif sur le corps en termes de perte de poids. À cette habitude, rajoutez quelques tasses de tisane par jour.

Le choix de la tisane est cependant délicat. Vous devriez vous informer afin de reconnaître les plantes qui vont correspondre aux besoins de votre organisme et répondre à vos attentes.

Sélectionnez les plantes biologiques ou que vous avez cultivées dans votre jardin. Vous pouvez vous baser sur une seule plante ou alors composer une mixtion en associant deux ou plusieurs plantes.

» Voici quelques recettes de tisanes composées :

– Tisane bio pomme-ananas

Cette tisane brûle-graisse se déguste avant le repas. Mélangez dans 500 ml d’eau bouillante une cuillère à café de cannelle en poudre. Décocté pendant 30 minutes. Ajoutez-y le jus d’1/2 citron.

– Tisane bio l’anis et à la réglisse

Cette tisane digestive va faciliter le transit. Infusez pendant 10 minutes dans 1 litre d’eau bouillante une cuillère à café de graines de fenouil, une cuillère à café de graines d’anis et deux bâtons de réglisse.

– Tisane bio bouleau et pissenlit

C’est une tisane drainante à déguster avec le jus d’un demi-citron. Dans un litre d’eau bouillante, versez une cuillère à soupe de pissenlit et deux cuillères à soupe de feuilles de bouleau. Laissez infuser pendant 20 minutes.

Les tisanes minceurs : nos conseils

» Les plantes aident à mincir

Toutes les plantes utilisées en tisane sont riches en principes actifs. Elles possèdent toutes des propriétés spécifiques : lutter contre la rétention d’eau, favoriser le transit intestinal, dégonfler la cellulite, réguler l’appétit ou encore aider à mieux assimiler et digérer.

Les plantes drainantes favorisant l’élimination sont le pissenlit, le maté, la reine-des-prés et l’artichaut. Elles sont vivement recommandées grâce à leurs propriétés diurétiques. Elles vont stimuler la fonction rénale et jouer un rôle de détox. Le processus va activer l’élimination des surcharges en acide urique ou en urée. Cette boisson est assez désagréable au goût. Pensez à la mélanger avec de la mélisse ou de la verveine.

Attention, certaines plantes comme la réglisse sont déconseillées aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, aux femmes enceintes ou en allaitement, car leurs actifs peuvent agir négativement sur l’organisme et provoquer quelques troubles.

Manger « équilibré » pour maigrir : trucs et astuces

mange fruits et légumes healthy mode de vie sain

Dans notre société où la consommation des produits transformés est devenue importante, il n’est pas si facile comme on se laisse dire de s’y retrouver et de savoir réellement comment manger « équilibré ». Fort heureusement, quelques trucs et astuces élémentaires permettent de bien choisir ce que l’on va décider de manger au quotidien.

Nous avons listé pour vous les quelques nutriments à intégrer impérativement à un régime dit équilibré :

» Les Fibres alimentaires

Les fibres alimentaires se trouvent dans les féculents, dans les pains complets et dans les fruits et légumes. Elles permettent de favoriser le transit intestinal, de réguler la cholestérolémie et la glycémie et donc d’avoir des sensations de satiété plus stables.

» Les minéraux, les vitamines et les antioxydants

Ce sont des micronutriments qui se trouvent dans l’ensemble des aliments. C’est pour cela que le régime se doit d’être diversifié et varié. Chaque catégorie alimentaire dispose de ses richesses spécifiques en contribuant à satisfaire les besoins de l’organisme. Un bon apport en minéraux, en vitamines et en antioxydants va stimuler le métabolisme et permet de prévenir les carences nutritionnelles.

»  Les Protéines maigres

Les protéines maigres peuvent être d’origine végétale ou animale. Elles se trouvent généralement dans le poisson, la volaille, les œufs, les légumineuses, le tofu ou les oléagineux. Les protéines jouent un rôle essentiel dans l’organisme, car elles nourrissent la fibre musculaire en préservant en même temps la masse maigre.

» Les acides gras essentiels

Les acides gras dits essentiels devraient faire partie intégrante d’un rééquilibrage alimentaire. Ils jouent, en effet, un rôle important en servant de transport des vitamines dans l’organisme et à la synthèse des hormones. Ces acides de qualité poly et mono insaturés se trouvent essentiellement dans l’huile d’olive et de colza, les poissons gras, le lin ou le chia.

» Les Glucides

Malgré leur réputation, les glucides sont tout autant indispensables. Les glucides permettent de constituer un repas réellement équilibré, idéal pour aider à perdre du poids. Véritable source d’énergie et vecteurs de minéraux et de fibres alimentaires, les nourritures riches en glucides sont importantes pour l’organisme. Ce sont les céréales, les féculents, le pain, les fruits et les légumes.