Thé, tisane, infusion… Ces termes désignent une boisson consommée généralement chaude, mais pouvant aussi se déguster froid. Les temps modernes ont même fait que ces boissons peuvent désormais se consommer glacées. En sachet, en poudre ou en feuilles… autant de présentations pour un usage identique.

La tisane et le thé sont connus comme les plus vieilles boissons au monde. D’origine asiatique, cette boisson est maintenant connue et dégustée dans les quatre coins du monde. Les petits comme les grands les apprécient autant par leur goût, leur odeur, mais aussi et surtout par leurs vertus.

Leurs multiples vertus aussi bien drainantes, apaisantes que curatives font d’eux l’allié parfait d’un bien-être sans égal. La tisane comme le thé réduisent très efficacement les désagréments et les maux, mais ils sont également apaisants et relaxants.

Il existe mille et une manières de les préparer, mais comment peut-on les distinguer les unes des autres ? Plusieurs d’entre nous ne savent pas réellement en faire la différence, plus particulièrement entre l’infusion, la tisane ou encore le thé.

C’est pour cela que nous allons voir ensemble :

  • La différence entre une infusion et une tisane
  • Comment bien préparer sa tisane ?
  • Les différents bienfaits et vertus de la tisane et du thé

La différence entre une infusion et une tisane

nfusiontisane-onvousdittout

L'infusion

Contrairement aux idées reçues, l’infusion ne désigne pas la boisson chaude que nous apprécions tant. L’infusion correspond aux diverses techniques de préparation qui pourraient s’agir d’une macération ou d’une décoction selon les ingrédients utilisés et le temps d’attente. Ce temps peut varier entre 5 à 10 minutes selon les plantes sélectionnées. Ce temps d’attente détermine aussi la qualité et le goût de la boisson obtenue.

L’infusion consiste ainsi à verser de l’eau bouillante ou frémissante sur des plantes naturelles séchées mises en poudre que ce soient des feuilles, des fleurs, des tiges ou encore des fruits mis en sachet et ce dans le but d’en extraire les arômes et les principes solubles.

La Tisane

À l’inverse, la tisane est la boisson que l’on obtient après une infusion d’une ou de plusieurs plantes après une macération ou une décoction de plusieurs minutes. La tisane, idéalement servie chaude, peut se déguster toute la journée et à toutes heures.

Il existe tout de même quelques tisanes qui ne doivent pas être prises avant 16 heures à cause de leur effet perturbateur du sommeil (tisane aux coriandres…).

L’on recense également quelques tisanes fortement déconseillées aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou ayant des problèmes de pression artérielle (tisane d’estragon…).

Les bienfaits de la tisane sont multiples et varient selon les plantes choisies. La tisane peut être curative si l’on utilise des plantes médicinales telles que la verveine, la camomille, le tilleul, la passiflore, le gingembre ou encore la mélisse. Elle est très efficace pour soulager, voire guérir les maux quotidiens qui semblent ne pas disparaître après des prises de médicaments chimiques.

La tisane peut également avoir des effets relaxants, dépuratifs, digestifs ou diurétiques, car elle est riche en vitamine, en principes actifs et en antioxydants.

Comment bien préparer sa tisane ?

comment bien preparer son infusion

La décoction reste la meilleure façon de préparer une tisane. Il s’agit de verser dans une marmite ou une casserole contenant de l’eau froide, la plante choisie et de porter l’eau à ébullition. Afin de profiter de tous les bienfaits de la tisane, il est conseillé de bien couvrir le récipient durant l’infusion.  Ainsi, l’on conserve la quasi-totalité des molécules dispersées dans les vapeurs lors de l’ébullition.

Toujours dans le but de faire bénéficier pleinement des vertus de la tisane, nous vous apportons quelques conseils pratiques :

  • Évitez de faire bouillir l’eau trop longtemps pour ne pas laisser s’évaporer toutes les substances actives des plantes (temps maximal entre 20 et 30 minutes).
  • Fermer hermétiquement la casserole surtout pendant l’ébullition.
  • Optez pour une eau peu minéralisée.
  • Préférez le miel au sucre pour agrémenter votre tisane. Le miel y apportera toute sa saveur et ne nuira pas à la qualité de votre tisane.
  • Choisissez et sélectionnez les tisanes « bio » dont les ingrédients sont garantis sans produits chimiques et pesticides.
  • Sachez mesurer la bonne quantité des plantes afin d’éviter une tisane beaucoup trop visqueuse qui aura sûrement un effet négatif sur le goût et les apports de votre tisane.

Les différents bienfaits et vertus de la tisane et du thé

bienfaits du thé et tisane

La tisane et le thé ont tous les deux des vertus assez différenciées. La tisane apportera un effet relaxant sur notre corps tandis que le thé agira comme étant un excitant pour notre organisme grâce à la théine présente dans les feuilles de thé.  Le thé va stimuler le système nerveux alors que la tisane va apporter un apaisement provoquant une sensation très agréable et va ainsi permettre de favoriser la concentration.

Nous avons relevé les quelques bienfaits très connus de la tisane et du thé.

Les bienfaits connus de la tisane

bienfait tisane bio fruitée

La tisane est une méthode très efficace et réellement accessible pour bénéficier des bienfaits de la phytothérapie. Elle soigne plusieurs maux grâce aux principes actifs et aux vitamines présentes dans les plantes.

En cas de maux de tête persistants, nous vous conseillons de vous abreuver d’une bonne tisane au romarin. La tisane au menthe permettrait de soulager les nausées.

Mesdames ! Consommez sans modération une tisane à base de persil ou d’orties en cas de douleurs menstruelles. La tisane au gingembre soulage aussi les nausées grâce à son action prouvée contre les problèmes intestinaux et la fatigue.

Pour les insomniaques ou tout simplement ceux qui ont besoin d’un meilleur sommeil, nous vous conseillons de boire une bonne dose de tisane à la verveine, au tilleul ou à la camomille avant de se coucher (attention une seule tasse suffit !).

Les bienfaits connus du thé

Les bienfaits prouvés du thé, qu’il soit vert, noir ou blanc, sont nombreux. Le thé améliore principalement le système neuro-cardiovasculaire.

the vert bienfaits naturels
  • Le thé vert

Le thé vert va agir en profondeur dans l’organisme et va permettre de diminuer le taux de cholestérol. Le thé vert aura également une action détox. Cela consiste à réduire principalement tous les troubles digestifs. Selon une étude effectuée en 2010, le thé vert a un effet positif sur notre vision.

Le thé vert est également souvent l’allié minceur des femmes, voire d’hommes, à la recherche d’un corps rêvé. Il permettrait d’aider à la digestion et peut servir de détox facile à préparer ayant un goût assez neutre.

bienfaits naturels thé blanc
  • Le thé blanc

Le thé blanc appelé aussi le « thé santé » permettrait de réduire l’apparition des rides et des ridules, selon une autre étude menée en 2011.

Ce n’est pas tout, grâce à son taux d’antioxydant élevé, le système immunitaire des personnes qui boit du thé blanc est mieux préparé à neutraliser et combattre les radicaux libres.

Le thé blanc, riche en fluorure, permettrait de prévenir les caries dentaires et l’accumulation de plaques dentaires. Le thé blanc, concentré en vitamines C et E, est très efficace pour combattre les rhinites ou les rhumes de foins.

Composé de moins de caféine, le thé blanc fait aussi baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol. Il aurait aussi des propriétés anti-âge. Un ancien œuvre chinois sur les herbes médicinales indique que le thé blanc ferait baisser la fièvre, soulager les rages de dents et surtout soigner la rougeole.

bienfaits naturels thé noir infusion tisane
  • Le thé noir

Le thé noir, quant à lui, permet de réguler la tension artérielle. Le thé noir lutte ainsi contre l’hypertension. Il est également efficace contre la formation des plaques dentaires et améliore à long terme les troubles digestifs. Le thé noir servirait à prévenir le diabète et certains cancers.

Il agit sur les neurones, réduit le stress et renforce les os.

Pour conclure, bien que l’infusion, la tisane ou le thé apporte autant de bienfaits sur notre organisme et notre corps tout entier, il est important de savoir que tout abus est nocif. Ainsi, nous vous conseillons toujours de bien mesurer la quantité de tisane à ingurgiter. Il a été confirmé qu’une grande consommation de thé peut provoquer des vertiges, des insomnies et des palpitations.

À partir de cet article, vous saurez désormais faire la différence entre l’infusion, la tisane et le thé.

Ainsi, retenez que :

  • Le thé est une boisson consommée chaude ou froide, selon le choix et le goût de chacun, et qui contient de la théine.
  • La tisane est une boisson naturelle qui est composée d’extraits de plantes naturelles.
  • L’infusion est une des techniques de préparation de la tisane.

Toutes ces boissons disposent de plusieurs bienfaits et vertus.