Si certaines femmes parviennent à perdre du poids naturellement suite à une grossesse, d’autres peinent à y arriver. Les surcharges pondérales se montrent résistantes malgré les efforts fournis par la jeune maman qui doit également se familiariser avec son nouveau rythme.

Si la perte de poids post-partum devient une source d’angoisse, il est fortement recommandé de faire appel à un nutritionniste qui va vous aider à adopter une nouvelle habitude alimentaire sans pour autant compromettre votre plaisir.

Faites attention de ne pas tomber dans le piège d’un régime drastique qui va facilement vous lasser et vous apporter plus de mal que de bien. Pour mieux s’occuper de son nouveau-né, la jeune maman doit disposer de toutes ses forces mentalement comme physiquement.

La meilleure méthode de nutrition pour aider le corps à accumuler les apports nutritifs nécessaires et en parallèle perdre les superflus pondéraux est de manger des aliments naturels, savoureux et nourrissants et adopter un style de vie sain. Concentrez-vous sur votre santé, et celui de votre bébé, et ne vous focalisez pas sur le chiffre affiché sur votre balance.

Perdez du poids de façon naturelle en mettant au point des principes d’alimentations logiques et agréables.

Suivez les consignes suivantes pour vous aider à perdre vos derniers kilos après votre grossesse :

  • Apprenez à proportionner vos plats
  • Buvez de l’eau
  • Prenez un petit-déjeuner sain
  • Prenez soin de votre flore intestinale
  • Accordez-vous du temps pour vous et dormez bien

Apprenez à proportionner vos plats

Une assiette nutritive doit être proportionnée en quantité, mais également en qualité. Composez vos plats intelligemment.

  • La moitié de votre assiette doit comporter des fruits et légumes. Privilégiez les aliments frais et de saison. Plus les couleurs sont variées, plus les vitamines et nutriments apportés sont diversifiés : patates douces rôties, brocolis à la vapeur, courgettes sautées, chou rouge cru…
  • Le quart de votre assiette doit comporter des céréales complètes ou semi-complètes. Elles sont plus riches en fibres, en minéraux, en protéines et en vitamines et sont donc plus rassasiantes. Facilement assimilables, elles vous aideront à prévenir les fringales: orge, quinoa, épeautre, riz ou pates semi-complètes…  Bannissez les céréales raffinées démunies de la quasi-totalité de leurs valeurs nutritives.
  • Le dernier quart de votre assiette doit comporter des protéines végétales ou animales, car votre corps en a grand besoin pour stabiliser votre glycémie, renouveler vos cellules et vous donner de l’énergie. Optez pour les protéines animales de qualité bio, petit producteur, fermier, élevage en plein air et sans antibiotique : poisson, poulet, œuf, yaourt, fromage… Puisez les protéines végétales dans les haricots, pois chiches, houmous, lentilles, tofu…

Utilisez les bonnes graisses indispensables à l’organisme qui ne peut pas les synthétiser : huile de sésame, d’olive, de colza, de lin, de chanvre… ou les graines de tournesol ou de courge… Elles permettent d’absorber les vitamines pour vous donner de l’énergie

Buvez de l’eau

Si vous buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, votre appétit se verra contrôlé, car la déshydratation se confond très souvent avec la faim. L’eau améliore la détoxification et aide à la perte de poids. Aliment essentiel, l’eau régule la température corporelle et transporte les nutriments jusque dans vos cellules. Le poids humain est composé à 60%. d’eau. Une faible consommation d’eau favorise la déshydratation et peut altérer votre métabolisme. Essayez de boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour et limitez le soda, le caféine et l’alcool. N’hésitez pas à mettre à portée de main une bouteille d’eau et commencez à boire dès le réveil. Eau que vous pouvez tout à fait aromatiser avec du gingembre râpé ou du citron.

Prenez un petit-déjeuner sain

Une maman est très occupée toute la journée et dépense énormément d’énergie. Pour compenser, il est fortement recommandé d’équilibrer les apports nutritifs afin de maintenir un taux normal de glycémie, car si elle baisse, vous pourrez craquer quand la faim se manifeste et aurez tendance à ingérer tout et n’importe quoi. Nourrissez votre corps d’une alimentation régulière et saine et il brûlera ainsi les calories au lieu de les stocker sous forme de gras. Prenez un bon petit-déjeuner et votre métabolisme pourra démarrer en toute quiétude, mais surtout, vous pourrez contrôler votre appétit et vos envies. Si vous zappez votre petit-déjeuner, vous risquez d’éprouver une sensation de faim incontrôlable et ne pourrez pas résister au grignotage. Il n’est pas non plus interdit de prendre un en-cas sain vers 10h et 15h afin de prévenir le pic de glycémie. Vous regagnerez en énergie et ne serez pas sujette à l’irritabilité.

Ci-dessous quelques propositions d’en-cas sain pour que vous puissiez rester en bonne forme et parvenir en même temps à perdre le poids pris pendant la grossesse.

  • Fruits secs et amandes
  • Tranche de pain complet au houmous
  • 1 fruit frais et une portion de purée de cacahuète
  • Une portion de fromage blanc et un peu de granola…

Prenez soin de votre flore intestinale

Notre corps contient énormément de bactéries dont certaines sont principalement situées dans l’intestin. Ces bactéries intestinales contribuent au maintien de votre santé. Leur abondance ou leur carence influence la manière dont les aliments sont ingérés puis digérés dans votre organisme. La digestion des fibres par les bactéries intestinales favorise la perte de poids. Pour entretenir votre flore intestinale, ajoutez des aliments fermentés à vos repas :

  • Au petit-déjeuner, prenez du Yaourt au kéfir et un peu de granola
  • Mettez dans votre salade ou votre repas une càs de légumes lactofermentés
  • Ajoutez dans votre soupe 1 càs de pâtes miso
  • Préparez vos vinaigrettes avec du vinaigre de cidre bio non pasteurisé
  • Buvez un petit verre de kombucha en accompagnement à votre encas de l’après-midi.

Prenez du temps pour vous et dormez bien

Après une grossesse, ressourcez-vous, relaxez-vous et dormez bien. Cela contribue à sécréter les hormones du bonheur qui équilibre l’énergie, le métabolisme et l’appétit. Si vous manquez de sérotonine, de dopamine et d’endorphine, les hormones qui vous dictent le rassasiement tels que la leptine et la ghréline se déséquilibrent et ne parviennent plus à vous cadrer.

Il vous est possible de booster les hormones du bonheur en prenant du temps pour vous. Listez toutes les activités que vous aimez et pratiquez-les de manière régulière. Ne vous culpabilisez pas si vous n’avez pas pu réaliser une ou quelques tâches de temps en temps, car vous êtes un être humain et non un robot.