Après la succession de menus caloriques et festifs, notre organisme a réellement besoin de faire une petite pause digestive. Pour bien commencer 2021 et éliminer tout ce que les repas de fin d’année et du Nouvel An ont apporté, une cure détox s’impose.

Quelle cure détox commencer après les fêtes pour éliminer les excès ? Voilà une question qui pèse bien de tout son poids.

Il va falloir, en premier lieu, bien sélectionner les aliments faciles à digérer. Oubliez quelques instants les aliments gras et trop sucrés et préférez ceux qui vont donner un grand coup de pouce au foie, un des organes éboueurs du corps humain.

Mais la cure détox n’est pas efficace si on ne l’accompagne pas d’un mode de vie sain.

Nous avons sélectionné pour vous quelques recettes et astuces afin que vous puissiez parvenir à vous remettre dans une bonne forme et dans de bonnes conditions sanitaires.

Vous allez découvrir dans nos lignes :

  • La cure détox pour éliminer après les fêtes
  • Exemple de menu détox pour 2021
  • Le Top 5 des tisanes détox

La cure détox pour éliminer après les fêtes

La fin de l’année est souvent marquée de bons repas bien gras et bien caloriques. Quand on a un organisme assez fragile, le foie souffre énormément de la consommation de graisse, d’alcool, de sucres et de protéines. Une sensation de fatigue et d’épuisement voire de migraines s’installe alors. Il est temps de tout nettoyer et détoxiquer ce corps pour bien démarrer l’année.

La cure détox ne s’agit pas de proscrire, mais de bien choisir ses aliments. Vous ne saurez pas toujours comment faire ? Voici quelques conseils.

salade healthy regime requilibrage alimentaire

Légumes et fruits à volonté

Un conseil : consommez énormément de légumes qu’il soit crus ou cuits. Détox par excellence, les légumes verts sont essentiellement composés des nutriments propices à l’élimination : le potassium favorise le drainage et les antioxydants sont des anti-inflammatoires très efficaces et boostent les organes éboueurs : les reins, le foie, les intestins, les poumons et la peau.

Les fibres alimentent les bactéries et donc la flore intestinale qui a été perturbée par l’abus d’aliment protéiné et des graisses des fêtes.

Évitez impérativement les matières grasses. Préférez les huiles végétales au beurre et préparez des recettes au four ou à la vapeur. Favorisez les légumes qui drainent tels que le brocoli, le chou ou le fenouil, le poireau et les oignons.

Débuter dès le lendemain des festivités

Le but est de retrouver une alimentation saine. Cela va permettre de détoxiquer et purifier son organisme. Il faut donc faire très attention et bien choisir ce que l’on va décider de mettre dans notre assiette. Le mot d’ordre : « manger peu et léger ». À cela s’ajoute la mise en avant des fruits et légumes.

Pour qu’une cure détox soit efficace et pour que les écarts soient bien rattrapés, il est idéal de la commencer dès le lendemain des fêtes. La cure devrait ainsi s’étaler sur une semaine et peut aller jusqu’à dix jours. Tel est le conseil de Virginie Bales, naturopathe. Selon toujours la naturopathe, plus vous traînez, plus la cure sera pesante et longue.

Réduction des portions de protéines animales

Un conseil : consommez énormément de légumes qu’il soit crus ou cuits. Détox par excellence, les légumes verts sont essentiellement composés des nutriments propices à l’élimination : le potassium favorise le drainage et les antioxydants sont des anti-inflammatoires très efficaces et boostent les organes éboueurs : les reins, le foie, les intestins, les poumons et la peau.

Les fibres alimentent les bactéries et donc la flore intestinale qui a été perturbée par l’abus d’aliment protéiné et des graisses des fêtes.

Évitez impérativement les matières grasses. Préférez les huiles végétales au beurre et préparez des recettes au four ou à la vapeur. Favorisez les légumes qui drainent tels que le brocoli, le chou ou le fenouil, le poireau et les oignons.

Hydratation régulière et toute la journée

Une hydratation régulière est indispensable. Pour bien éliminer, il faut boire beaucoup d’eau. Cela fluidifie le sang et active la diurèse. L’eau va également permettre de drainer les toxines hydrosolubles qui vont améliorer le transit intestinal.

Au minimum, veillez à ingurgiter 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Buvez de l’eau toute la journée et privilégiez également le thé et la tisane. Pour booster la cure détox, commencez la journée par un jus de 1/2 citron dilué dans 1 verre d’eau tiède. Toute la journée, pensez à siroter une mixture de thé vert avec 1/3 de jus de raisin et le jus d’un citron. Surtout, bannissez toutes boissons alcoolisées ainsi que le vin.

Exemple de menu détox pour 2021

salade healthy manger équilibré cure détox

Pour 2021, commencez une cure détox qui va permettre à votre organisme de se remettre en forme après tous les excès des réveillons. Comme on l’a indiqué plus haut, commencez dès le lendemain des fêtes et poursuivez pendant au moins sept jours.

Tous les matins, à jeun, préparez un demi-verre de jus de citron. Attention, cela est fortement déconseillé si vous souffrez d’une quelconque acidité gastrique.

Au déjeuner, préparez des plats légers. Suivez ce modèle typique :

– Entrée : carottes, feuilles d’artichaut et radis noir.

– Plat : optez pour une assiette végétarienne (soja, céréales, légumineuses…) ou bien du poisson grillé servi avec des légumes.

– Dessert : yaourt maigre et deux clémentines (ou deux kiwi).

Au dîner

Le soir, il est fortement recommandé de ne pas manger de féculents. Si vous le voulez, vous pouvez prendre une tranche de pain, pas plus.

Votre dîner doit être vraiment léger. Le plat idéal étant la soupe qui a pour vertus de drainer tous les déchets. Préférez les fibres tendres et les minéraux en pagaille, mais surtout pas de sucre ni encore moins de graisse.

Vous pouvez aller jusqu’à 2 grands bols. Attention, n’ajoutez pas de matières grasses ni de féculents et pensez à varier les légumes. Tout au long de la journée, vous pourrez vous abreuver de la mixture raisin / citron ou encore du smoothie de betteraves ou de carottes (à consommer idéalement une ou deux fois par jour).

Le petit plus qui pourrait optimiser votre cure détox est le sport. N’hésitez pas à aller en salle ou effectuez quelques marches rapides dans le but de transpirer. Les toxines s’évaporent également dans les transpirations.

Le Top 5 des tisanes détox

cure détox purifier votre corps

Notre organisme a bien accumulé des toxines pendant les fêtes de fin d’année entre ingrédients chimiques, gras et sucrésLes conséquences sont lourdes : fatigue, maux de tête, fatigue, constipation, problème de dos et insomnie. Il est plus que temps d’y remédier !

Vous recherchez des recettes détox pour éliminer les masses pondérales des fêtes de fin d’année ? Nous vous proposons quelques recettes de tisanes détox qui garantissent un effet quasi immédiat. Nos recettes, testées et approuvées, vont vous faire du bien.

Voici le top 5 des tisanes détox que nous avons concoctée pour vous.

1. Tisane détox pomme et ananas

Dans un infuseur, verser 2 à 3 gr de  tisane détox Radieuse. Dans un bol rempli d’eau chaude (100gr), laissez infuseur pendant 3 à 5 minutes. L’ananas est un excellent  brûleur de graisse et dispose de nombreux atouts minceur.  Concentré de vitamines, la pomme quant elle, booste les défenses naturelles et renforce le système immunitaire.

2. Tisane détox fraise, vanille et fleurs d'hibiscus

De l’eau et des fruits bio, la tisane est un excellent moyen de s’hydrater. Disposez 3 gr d’infusion bio Energisante dans une tasse d’eau chaude. Profitez de nombreux bienfaits naturels. En effet, elle permet de retrouver énergie et lutter contre la fatigue. La fleur d’hibiscus est un excellent allié pour obtenir une silhouette svelte.

3. Tisane détox thym et citron

Placez dans une théière des zestes de citron avec son jus et du thym. Versez-y de l’eau bouillante et ajoutez des feuilles de menthe. Le citron va éliminer les toxines grâce à son acidité et tout comme le thym, la menthe, reconnue pour ses vertus purifiantes, va tout simplement purifier votre organisme.  

4. Tisane détox thé vert au citron

Dans une théière, versez dans 25 cl d’eau chaude une cuillère à café de thé vert. Ajoutez-y un demi-citron et laissez macérer quelques minutes. Si vous buvez deux à trois tasses par jour de cette préparation, votre organisme va se purifier et va retrouver petit à petit son bon fonctionnement. Attention, cette tisane pourrait perturber votre sommeil. Ne la consommez pas après 16 heures.

5. Tisane détox thé vert pissenlit

Prenez quelques feuilles de pissenlit et ciselez-les grossièrement. Versez-en l’équivalent de deux cuillères à soupe dans un récipient puis ajoutez l’eau bouillante. Filtrez et appréciez. Le pissenlit dispose de propriétés diurétiques prouvées.

Entre les grands repas trop lourds des festivités ou les apéros à répétition, il est toujours conseillé de passer par une cure détox une, voire plusieurs, fois dans l’année. La nature nous a bien fourni ce dont nous avons besoin pour cela : fruits, légumes, autres plantes… Nous avons listé pour vous des substances aux vertus dépuratives et détoxifiantes qui vont sûrement vous aider à bien éliminer et retrouver une meilleure forme.

Les fêtes signifient toujours abus, mais vous détenez maintenant les clés pour remédier à tous ces soucis d’après-fêtes.

Pour qu’une cure détox ait un effet réel sur votre organisme, respectez toutes les indications. N’oubliez pas qu’il ne faut pas laisser votre organisme se faire détruire petit à petit par les toxines. C’est pour cela que nous insistons sur le fait qu’il faut débuter la cure juste après les fêtes et que la cure doit durer au moins une semaine. Romarin, gingembre, thym, menthe, bouleau… et la liste est longue. Usez et abusez !