Les buffets, banquets, repas en famille, soupers entre amis sont tout autant de moments de convivialité, mais qui nous amènent souvent à des excès alimentaires. Le craquage alimentaire est inévitable !

Du foie gras qu’on nous recommande de goûter, de la bonne cuisine de mamie qu’il faut absolument savourer, un nouveau resto à essayer, on tombe très vite dans la démesure. Comment surmonter ces craquages alimentaires ?

Apprécier les bons plats en toute convivialité avec les poches n’a rien de mal si vous savez rapidement reprendre une mode de vie saine. Les infusions peuvent notamment vous permettre de réparer ou de limiter les excès des fêtes.

Voici quelques conseils et astuces détox pour vous permettre de garder l’équilibre pendant les grands festins :

  • Craquage alimentaire : comment gérer les excès grâce aux plantes ?
  • Quelques plantes drainantes et coupe-faim pouvant vous aider à limiter les excès
  • 5 recettes tisanes et infusions coupe-faim

Craquage alimentaire : comment gérer les excès grâce aux plantes ?

Avec les proches, un mode de vie urbain, les collègues ou les fêtes, la bouffe n’est jamais loin. Occasion spéciale ou pas, on s’invente toujours des tas d’excuses pour manger. Il est très important de se faire plaisir, cela contribue au bien-être de tout un chacun. Néanmoins, il faut faire très attention et veiller à ce qu’on ne plonge pas très vite dans l’excès.

Pour remédier à cette situation, vous avez la possibilité de refuser autant que possible les invitations à dîner et à déjeuner. Toutefois, vous pourrez très vite devenir antisocial. Vous pouvez procéder au nettoyage des placards de votre cuisine en enlevant tous les goûters et grignotages que vous êtes susceptibles de prendre chaque fois que vous y passez.

Mais il y a aussi les plantes qui peuvent vous aider à retrouver une mode de vie alimentaire plus saine après les craquages alimentaires. La phytothérapie vous permet effectivement d’éliminer les excès.

Comment gérer les excès grâce aux plantes ? Voici une liste non exhaustive des bienfaits des plantes pour la digestion, le ballonnement, la lourdeur d’estomac, la bouche pâteuse ou encore la perte de poids.

» Faciliter la digestion :

Nombreuses sont les plantes qui peuvent aider à faciliter la digestion. On peut essentiellement citer le radis noir, la verveine, le réglisse, le curcuma, la badiane, le citron, le figuier, la camomille, la myrtille et tant d’autres encore.

Plus votre estomac est en bonne santé, plus vous évitez la prise de poids et plus vous pouvez éliminer plus facilement les toxines.

» Atténuer les nausées :

On connaît des plantes comme le gingembre qui permettent d’atténuer les nausées. Il peut améliorer considérablement la santé digestive. Vous avez aussi le fenouil, l’anis, le basilic, la lavande et la menthe.

» Remédier au syndrome de côlon irritable :

Pour ce problème, on connaît essentiellement la menthe poivrée qu’on utilise depuis l’Antiquité. Elle est destinée à la phytothérapie digestive. D’autres plantes ont également des vertus digestives, pour ne citer que l’artichaut et le radis noir.

» Effet détox et drainage des toxines :

Le corps peut s’occuper lui-même du drainage des toxines à condition de beaucoup vous hydrater. Toutefois, après quelques excès, vos reins auront sans doute besoin d’un coup de pouce. Certaines plantes peuvent les aider en étant drainantes. On pense généralement à des plantes comme le pissenlit, l’hibiscus ou les queues de cerise.

Le thé vert est également un excellent allié détox. Avec sa forte concentration en antioxydants, il peut aider à se débarrasser de toutes les toxines. Encore mieux si on sait l’associer à des plantes détoxifiantes.

Quelques plantes drainantes et coupe-faim pouvant vous aider à limiter les excès

Boire des tisanes est notamment l’une des solutions qu’on adopte pour éviter le craquage alimentaire pendant les festivités. Facile et efficace, il se présente comme une excellente alternative aux sports et aux régimes draconiens. Quelles sont les plantes drainantes qui peuvent nous aider à limiter facilement les excès lors des fêtes ?

Les plantes drainantes sont celles qui permettent de favoriser l’élimination rénale de l’eau. Elles permettent de lutter contre les rétentions d’eau.

lutter contre le craquage alimentaire infusion tisane

Voici quelques plantes drainantes agissant comme coupe-faim naturel :

» Le thé vert :

Le thé vert est un coupe-faim naturel et particulièrement efficace. Une alternative très intéressante aux coupe-faim regorgeants de produits chimiques. Elle dispose également de vertus antioxydantes. En boire une heure avant le repas peut calmer la sensation de faim.

» Le konjac :

C’est une plante qu’on utilise fréquemment dans la cuisine traditionnelle japonaise. Très riche en fibres et pauvre en calories, le konjac se présente comme un excellent coupe-faim.

» Le garcinia cambogia :

Originaire d’Asie, le garcinia cambogia permet de réduire l’appétit.

» La menthe :

En plus d’être amaigrissante, la menthe agit aussi comme coupe-faim et dispose de nombreuses vertus pour la digestion.

» Le griffonia :

Le griffonia permet de réguler les envies de sucres. Cette plante favorise la sensation de satiété grâce à ses graines améliorant la sécrétion de sérotonine qui limite les pulsions alimentaires.

5 recettes tisanes et infusions coupe-faim

Ces boisons, tisanes et infusions peuvent être prises lors des fêtes afin limiter les excès et s’arrêter de manger au bon moment. Mais, elles peuvent également vous aider à perdre du poids et à affiner votre silhouette. En plus d’être des coupe-faim et éviter le craquage alimentaire, elles sont aussi diurétiques.

1.     Tisane au guarana et à la menthe

Pour la préparer, il vous faut essentiellement : 2 c à c de guarana, 1 cuillère à café de menthe séchée et 30 cl d’eau.

Préparation : Vous allez tout d’abord bouillir de l’eau et laisser infuser la guarana et la menthe pendant environ deux minutes. Votre tisane est ainsi prête.

2.     Infusion Cocooning  : cannelle / coco

Pour cette infusion de cannelle, il vous faut : 1 dose d’infusion Cocooning by Madame Agathe

Préparation : Vous allez tout simplement infuser ces ingrédients dans de l’eau bouillante pendant environ 2 minutes. Pour des résultats optimisés, vous pouvez en boire 4 fois par jour.

3.     Boisson au fenouil

Pour cela, vous aurez besoin de 1 c à s de graines de fenouil et 30 cl d’eau.

Préparation : Dans l’eau bouillante, faites infuser ces ingrédients pendant dix minutes. Pour des effets immédiats, buvez une tasse à jeun le matin et une tasse après chaque repas.

4.     Boisson aux fleurs séchées d’hibiscus

Pour la préparation de cette boisson, vous devez prévoir 12 fleurs séchées d’hibiscus et environ 1 litre d’eau.

Préparation : Faites bouillir de l’eau et ensuite faites infuser les fleurs séchées d’hibiscus pendant 20 minutes.

5.     Tisane aux feuilles de vigne rouge

Prévoyez 1 c à c de feuilles séchées et 30 cl d’eau.

Préparation : Très simple, faites infuser les feuilles pendant environ 3 minutes à couvert et buvez tranquillement votre tisane.